Accueil > Biographie

Biographie

Peintre

Né à Téhéran en 1948, Jacques Bral fait découvrir ses premières œuvres à l’occasion de deux expositions individuelles et plusieurs expositions collectives en Iran.
Il publie un livre Cahier de dessins, avec Mehrdad Farivar et Kamal Hejazi, durant l’été 1965, et illustre trois des livres de son ami irano autrichien Hamid Sadr.
Arrivé en France en 1966, il y étudie l’architecture à l’école des Beaux-Arts de Paris (atelier Aretch), et fréquente assidûment les ateliers de Montparnasse.
Devenu cinéaste à partir de 1970, il continue néanmoins à crayonner, dessiner, peindre, quel que soit le support qu’il a sous la main. De la serviette de restaurant aux toiles en formats XXL, il a produit plusieurs milliers de dessins depuis. 
Un cinéma dépouillé, peu de traits en peinture : Jacques Bral avait le pouvoir de raconter beaucoup en ne montrant que l’essentiel.

Jacques Bral Peintre
Jacques Bral cinéaste

Cinéaste

Cinéaste rare et secret, Jacques Bral était un scénariste, réalisateur, monteur et producteur français. 
Après une scolarité à l’Alborz High School de Téhéran, Jacques Bral quitte l’Iran pour s’installer en France en 1966 à l’âge de 18 ans. Entre 1966 et 1968, il étudie l’architecture à l’école des Beaux-Arts de Paris (atelier Aretch), puis suit les cours de l’Institut de Formation Cinématographique. 
Il co-réalise le court métrage Quand tout le monde est parti avec Julien Levi et Jean-Paul Leca et réalise alors les deux longs-métrages M-88 (1970) et Frisou (1973) en 16 mm noir & blanc. 
En 1975, il réalise Une baleine qui avait mal aux dents avec Francis Blanche et Bernadette Lafont.
En 1978, Jacques Bral fonde la société de production Les Films Noirs avec ses associés Jean-Paul Leca et Julien Lévi et tourne Extérieur, Nuit  avec Christine Boisson, Gérard Lanvin et André Dussolier, récompensé entre autres par le Prix Perspectives du cinéma français à Cannes et le Léopard de bronze à Locarno. Ce film a été remasterisé à l’occasion du festival Lumière 2009 à Lyon et fait l’objet d’une nouvelle sortie nationale en salle le 27 janvier 2016.

Il réalise ensuite Polar en 1984, adaptation du roman policier Morgue pleine de Jean-Patrick Manchette, avec Jean-François Balmer dans le rôle principal du détective parisien Eugène Tarpon et avec une apparition de son confrère Claude Chabrol.
En 1989, il produit Sans espoir de retour (Street of no return), dernier long métrage du cinéaste américain Samuel Fuller, réalisateur de Shock Corridor et Le Port de la drogue.
En 1993, il tourne Mauvais Garçon, fable poétique avec Delphine Forest et Bruno Wolkowitch.
Après plusieurs années consacrées à l’écriture de scénarios, Un printemps à Paris, avec Eddy Mitchell et Sagamore Stévenin, sort en 2006 et reçoit le grand prix du Police Paris/New-York Festival en 2007.
En 2012, Jacques Bral produit, tourne et distribue Le noir (te) vous va si bien, tragédie romantique à la croisée de deux cultures, avec Lounès Tazairt, Julien Baumgartner, Grégoire Leprince-Ringuet, Thierry Lhermitte et Sofiia Manousha.
Depuis son décès en 2021 , la famille de Jacques Bral a entrepris la restauration de l’intégralité du catalogue Jacques Bral, avec le concours du CNC, de la Cinémathèque Française, et de son distributeur Playtime.
La version restaurée de « Street Of No Return” a été présentée en exclusivité au festival de Locarno 2024.

Une rétrospective des versions restaurées des films de Jacques Bral aura lieu à la Cinémathèque de Paris en 2025.

Sculpteur

Jacques Bral a consacré les deux dernières années de sa vie à la réalisation de sculptures monumentales en bronze, inspirées de ses tableaux.
La première série de ses sculptures a été achevée en décembre 2020.

Jacques Bral est décédé à Paris, le 17 janvier 2021.

Retour en haut